supers
exposition personnelle
du 23/05/2023 au 24/06/2023
arts factory _ bastille

27 rue de charonne 75011 paris _ métro : ledru-rollin & bastille _ infoline : +33(0)6 22 85 35 86 
du lundi au samedi de 12h30 à 19h30
vernissage le mardi 23 mai 2023 de 17h à 21h  
# event facebook # photo-report # video-report #
dédicace / finissage le samedi 24 juin 2023 de 17h à 21h  

© hugues micol courtesy arts factory


SUPERS
une exposition de HUGUES MICOL

Amoureux transi d’une Amérique fantasmée, Hugues Micol poursuit avec l'exposition SUPERS - et le livre éponyme publié aux éditions Cornélius - sa réappropriation d’une culture populaire qui a bercé sa plus tendre enfance. Après les gangsters de Providence, puis les cowboys de Whisky, c’est au tour des super-héros de passer par la prodigieuse moulinette graphique du Maître. Surgissant des aplats de gouache et d’aquarelle de Hugues Micol, les surhumains se prennent les pieds dans la cape et les corps se déforment jusqu’au baroque dans des représentations captivantes qui oscillent entre hommage, fan-art et ridicule.

À l’image de leur adulateur, les idoles ont mûri et laissent désormais transparaître quelques signes de relâchement. Jouant de la caricature, Micol altère, accentue, exagère, tord la représentation de ces icônes pour mieux s’amuser de leurs particularités. Les aplats de couleurs, caractéristiques de l’esthétique des comic books, s’effacent pour laisser place à l’abstraction et à la spontanéité. Plongés dans des décors splendides, les super-héros de Hugues Micol se contemplent dans la grandiloquence de leurs imperfections.

---

Hugues Micol est né en 1969 à Paris, où il vit et travaille actuellement. Il entre en 1988 à l'École Supérieure des Arts Graphiques de Paris, avant de devenir illustrateur. Dès 1997, il commence à travailler sur 3, sa première bande dessinée entièrement muette. Après une rencontre déterminante avec Jean-Louis Gauthey, elle est finalement publiée en 2001 par les éditions Cornélius. Suivront une vingtaine de titres, dont les très remarqués Scalp (2017) et Black-out (2020) aux éditions Futuropolis.

Grand amateur de western, fasciné dès l'enfance par l'univers rugueux de Jean Giraud, il réalise en parallèle de ses albums plusieurs séries de peintures où il livre sa propre vision des Etats-Unis, marquée par celles de John Ford, Howard Hawks, Kerouac ou John Fante. Dans ce road-trip totalement jubilatoire, les sublimes paysages tirés du livre Whisky côtoient ainsi les chambres de motels les plus interlopes de l'Amérique profonde dévoilées dans Providence. Respectivement édités en 2018 et 2013 par les éditions Cornélius, ces deux ouvrages ont donné lieu à plusieurs expositions programmées par la galerie Arts Factory, où sa technique - mélange subtil d’aquarelle et de gouache - ne cesse d’impressionner par la liberté de ses compositions.

---

une exposition proposée à l'occasion du lancement de la collection KIM aux éditions Cornélius
dont le livre SUPERS de Hugues Micol est l'un des trois premiers titres aux côtés de Charles Burns et David Amram.
plus d'informations => facebook.com/events/901376224259366

© hugues micol courtesy arts factory

© hugues micol courtesy arts factory

© hugues micol courtesy arts factory

© hugues micol courtesy arts factory

© hugues micol courtesy arts factory

hugues micol - série "supers", 2020/2023
aquarelle et gouache sur papier
formats de haut en bas : 38 x 27 cm - 40 x 30 cm - 50 x 65 cm - 38 x 28 cm - 40 x 30 cm
listing des œuvres disponible sur demande

> retrouvez les artistes de la galerie sur notre webstore !