scènes de la vie du monde
exposition personnelle
09/10/2024 au 23/11/2024
arts factory _ bastille

27 rue de charonne 75011 paris _ métro : ledru-rollin & bastille
du lundi au samedi de 12h30 à 19h30 _ infoline : +33(0)6 22 85 35 86
vernissage le mercredi 9 octobre 2024 de 17h à 21h  event facebook #

© pierre la police courtesy arts factory


PIERRE LA POLICE
SCÈNES DE LA VIE DU MONDE

À l'occasion de la sortie de son nouveau livre aux éditions Fidèle, Pierre La Police dévoile un ensemble inédit de 60 aquarelles miniatures. Débutées en 2020 pendant le premier confinement de l'épidémie de Covid, les Scènes de la Vie du Monde du chantre de l'idiotie ouvrent une faille spatio-temporelle vers une réalité alternative entièrement monochrome. Explorant avec jubilation la couleur et ses nuances, le pinceau ultra-maîtrisé de Pierre La Police navigue entre différents registres picturaux et narratifs où les fondamentaux de l'artiste en termes de non sens sont une fois de plus scrupuleusement respectés.
 
---

pierre la police - another green world
recueil de dessins imprimé en risographie
10,5 × 15 cm - 100 pages - fidèle éditions - 22,50 €
Issu de la scène graphique underground où ses inénarrables zines vont très vite trouver leur public, Pierre la Police publie ses premiers dessins dans la presse au début des années 90, avant d’entamer une longue association avec la revue Les Inrockuptibles. Les Praticiens de l'Infernal et Les Mousquetaires de la Résurrection - ses bandes dessinées fondatrices - sont alors éditées chez Jean-Pierre Faur, ainsi que le roman-photo La Balançoire de Plasma co-signé avec Jean Lecointre. Très vite attiré par l'image animée, il réalise en 2001 la série Mini Pim Poum pour Canal + avant de revisiter quelques principes de l'éducation religieuse dans La Parole de Vie.

Pierre la Police développe en parallèle des projets d'expositions dans le circuit des galeries d'art contemporain où son œuvre a tout naturellement trouvé sa place. En 2011, il revient à la bande dessinée en donnant une suite aux aventures des Praticiens de l'Infernal. D'abord au format ebook, puis aux éditions Cornélius par la version papier. Un second volume est publié en 2016 à l’occasion de l’exposition Mondo Thémistecle programmée par la galerie Arts Factory. La même année, Le Lieu Unique à Nantes produit Groumf, la première exposition personnelle de Pierre La Police dans une institution française. Une initiative particulièrement saluée, qui aura permis de mieux appréhender la transversalité de sa production, son art de la déconstruction du langage et du détournement des codes de la culture populaire.

Passionné par les techniques et supports d’impression, Pierre La Police collabore régulièrement avec les éditions Item, un atelier spécialisé dans la lithographie avec lequel il conçoit des livres et des estampes au tirage très limité. Toujours fidèle aux éditions Cornélius, Pierre La Police dévoile en 2022 le troisième tome des Praticiens de l'Infernal.

 
© pierre la police courtesy arts factory
 
© pierre la police courtesy arts factory
 
© pierre la police courtesy arts factory
 
© pierre la police courtesy arts factory
 
de haut en bas :
pierre la police - coin - aquarelle sur papier - 11.7 x 16 cm, 2021
pierre la police - look ! - aquarelle sur papier - 8,2 x 11 cm, 2022
pierre la police - le tir au pistolet - aquarelle sur papier - 8,2 x 11 cm, 2021
pierre la police - dieu tout puissant - aquarelle sur papier - 8,3 x 12.2 cm, 2022
 

> pierre la police : sélection webstore !