indonesia
exposition personnelle
du 29/10/2024 au 23/11/2024
arts factory _ bastille
27 rue de charonne 75011 paris _ métro : ledru-rollin & bastille _ infoline : +33(0)6 22 85 35 86
du lundi au samedi de 12h30 à 19h30
vernissage le mardi 29 octobre 2024 de 17h à 21h # event facebook #
ATAK EN INDONÉSIE
une exposition proposée à l'occasion de la publication
du Louis Vuitton Travel Book / Indonesia
ATAK en Indonésie : un titre d'exposition qui fleure bon l'aventure et pourrait évoquer celui d'un album pirate de Tintin dont l'artiste berlinois est totalement fan, au point d'en avoir redessiné les 24 couvertures pour une rétrospective en 2018 ! Il n'en est rien, nous parlons ici d'un véritable périple en famille de quatre semaines au cœur de l'Asie du Sud-Est, effectué pour la création d'un carnet de voyage de la collection Louis Vuitton Travel Book ... Lorsque nous sommes arrivés aux Célèbes, j'ai eu l'impression d'être transporté dans le premier volet d'Avatar ! se remémore l'artiste.
La végétation luxuriante est parfaitement représentée dans les couleurs éclatantes utilisées par ATAK : le vert évoque le climat tropical et s'accompagne de teintes de bleu, de rouge et d'orange qui représentent l'intérieur des temples et des palais, les scènes urbaines ou les couchers de soleil flamboyants. Cette palette de couleurs est nuancée par un jeu de proportions : Je voulais donner au lecteur la sensation d'espace de chaque lieu, mais je souhaitais également jouer avec les différents points de vues, en mettant l'accent sur des détails pour créer un tempo différent.
---
atak / indonesia
louis vuitton travel book
160 pages - 19,5 x 27 cm - couverture cartonnée, dos toilé sérigraphié
édition standard : 55 € / édition grand format 27 x 39 cm : 150 €
Depuis sa création en 2010, la collection Louis Vuitton Travel Book invite des artistes du monde entier
à partir à la découverte de terres inconnues pour eux. Elle offre une vision contemporaine de la création
qui fait écho à la profondeur et à la diversité des univers artistiques et esthétiques qui peuplent la planète.
peintures originales reproduites dans le louis vuitton travel book indonesia
atak - acrylique sur papier, 2023 - 36 x 51 cm
atak - acrylique sur papier, 2023 - 35 x 51 cm
atak - acrylique sur papier, 2023 - 35 x 51 cm
atak - couverture de l'édition grand format du travel book éditée en digigraphie, 2024, tirage unique format 70x100 cm
atak - acrylique sur papier, 2023 - 30 x 87 cm (détail)
=> listing des œuvres de l'exposition disponible sur demande :
---
Georg Barber - alias Atak - expose, publie et enseigne partout en Europe, mais le cœur de son œuvre prend sa source à Berlin-Est où il est né en 1967. Figure de la scène underground dès la chute du mur, il y officie toujours comme illustrateur, peintre, affichiste... et dj amateur d’easy-listening. Révélé par de courts récits parus dans la revue suisse-allemande Strapazin, il va produire au cours des années 90 un nombre important de publications au tirage plus ou moins limité : le graphzine collectif Renate, des livres en sérigraphie chez Pipifax, Le Dernier Cri, la collection Wondertüte chez Reprodukt. En 1998, il signe une transposition très personnelle d’Alice au pays des merveilles en bande dessinée. Particulièrement remarquée, elle sera traduite en français par les éditions Amok.
Par la suite, Atak va essentiellement se consacrer à l’enseignement et à la conception de livres pour enfants, abandonnant peu à peu le dessin et toute structure narrative formelle pour laisser la peinture occuper une place centrale dans sa production artistique. Son univers singulier, entre illustration traditionnelle, comics, pulp et références appuyées au pop art ou à l’expressionnisme allemand, a donné lieu à de nombreuses expositions dont une importante rétrospective au Cartoonmuseum de Bâle en 2015. À l’instar d’artistes comme Blexbolex ou Henning Wagenbreth, Atak est aujourd’hui reconnu comme une source d’inspiration majeure par les acteurs de la nouvelle scène graphique internationale.