la couleur tombée du ciel
exposition personnelle
du 31/08/2019 au 05/10/2019
arts factory _ bastille
27 rue de charonne 75011 paris _ métro : ledru-rollin & bastille
du lundi au samedi de 12h30 à 19h30 _ infoline : +33(0)6 22 85 35 86
vernissage le vendredi 30 août de 18h à 21h
# event facebook # photo-report : vernissage # video #
FRÉDÉRIC VOISIN : LA COULEUR TOMBÉE DU CIEL
Lors de sa première exposition à la Galerie Arts Factory programmée en 2015, Frédéric Voisin dévoilait "La Tour de Babel", un impressionnant triptyque - 175 x 390 cm - entièrement gravé, fruit de longs mois de travail. Quatre ans plus tard, cet authentique forçat du burin poursuit son exploration des grands mythes de lʼantiquité en mode steampunk avec "Le Phare dʼAlexandrie", un nouveau tour de force graphique lui aussi décliné en trois parties.
Inspirée par "La couleur tombée du ciel", une nouvelle de H.P. Lovecraft qui donne son titre à lʼexposition, la suite de linogravures "Les bêtes édifiantes" évoque en contrepoint un inquiétant bestiaire régnant sur les ruines dʼun paysage crépusculaire. Comme toujours avec Frédéric Voisin, les tirages originaux présentés dans leur version noir et blanc sont accompagnés de somptueuses mises en couleurs réalisées à lʼécoline. Un travail remarquable par lʼun des chefs de file de lʼestampe contemporaine.
/
Né en 1957, Frédéric Voisin est diplômé de lʼécole nationale supérieure des arts appliqués à Paris, puis dʼun master de gravure au Camberwell college of art de Londres. Il débute sa carrière au début des 80's comme illustrateur de presse, utilisant dès 1983 les premiers Macintosh pour réaliser ses images. Après un long parcours entre la Jamaïque et l'Angleterre où ses portraits de musiciens auront illustré de nombreuses pochettes de disques et magazines musicaux, Frédéric Voisin s'installe à Reims au début des années 2000. Il se recentre alors sur lʼestampe via la linogravure, une pratique dérivée de la gravure sur bois qu'il va explorer sans relâche en se confrontant à lʼœuvre des grands maîtres.
En 2009, il s'attaque à "lʼApocalypse de Saint Jean" et lʼexpose auprès de celle dʼAlbrecht Dürer au musée Le Vergeur à Reims. Reprenant les codes de lʼiconographie des Anciens, Frédéric Voisin allie à une technique issue du Moyen Âge une bonne dose de culture rock, et use de ce média pour traduire sa vision critique d'un monde contemporain, matérialiste, vaniteux. En 2012, sa nouvelle série « Memento Mori » est présentée à la bibliothèque Carnegie de Reims, puis en 2013 au musée de la Halle Saint Pierre à Paris, dans le cadre de l'exposition HEY! Modern Art & Pop Culture Part II. Au mois dʼavril 2014 Frédéric Voisin est invité aux Rencontres du 9e Art dʼAix-en-Provence et propose au Musée des Tapisseries une rétrospective de son travail reprise en 2015 à la galerie Arts Factory.
visuels de haut en bas :
frédéric voisin - "le phare d'alexandrie, vision de jour", 2018/2019 - linogravure, mise en couleur à l'écoline, 105 x 145 cm
frédéric voisin - série "les bêtes édifiantes", 2017/2018, linogravure, mise en couleur à l'écoline, 56 x 71 cm
frédéric voisin - série "les bêtes édifiantes", 2017/2018, linogravure, mise en couleur à l'écoline, 56 x 71 cm
frédéric voisin - "le phare d'alexandrie, vision de nuit", 2018/2019 - linogravure, mise en couleur à l'écoline, 105 x 145 cm