the model
exposition personnelle
du 17/01/2023 au 25/02/2023
arts factory _ bastille

27 rue de charonne 75011 paris _ métro : ledru-rollin & bastille _ infoline : +33(0)6 22 85 35 86 
du lundi au samedi de 12h30 à 19h30
vernissage le mardi 17 janvier 2023 de 17h à 21h # event facebook # photo-report #
rencontre / dédicace le samedi 28 janvier 2023 de 17h à 21h 
# event facebook #

© amandine urruty courtesy arts factory


AMANDINE URRUTY : THE MODEL

À l'occasion du lancement de la monographie Made in the Dark aux éditions Cernunnos, la galerie Arts Factory présente l'exposition The Model, cinq ans après le dernier solo show parisien en date de la dessinatrice Amandine Urruty. Richement illustré, ce livre revient en près de 300 pages sur quinze années de créativité débridée avec une préface de Pacôme Thiellement et des contributions de Philippe Katerine, Stéphane Blanquet, Thomas Bernard et David Cantolla, co-fondateur de la Collection d'Art Solo à Madrid.

L'exposition dévoile pour sa part un ensemble inédit de 50 dessins aux formats souvent impressionnants, pour une créatrice dont les outils de prédilection restent la mine de plomb et le fusain. Avec cette série d'œuvres récentes réalisée entre 2019 et 2022, Amandine Urruty se réapproprie la figure classique du portrait et brouille par un virtuose jeu de miroirs la frontière entre l'artiste et son modèle, l'imaginaire et la réalité. En juxtaposant prouesses techniques hyperréalistes, dessins d'enfants, références à l'histoire de l'art et à la culture populaire dans des compositions toujours aussi foisonnantes, Amandine Urruty ouvre un nouveau chapitre dans un parcours déjà exemplaire au sein de la scène graphique internationale.

---

Amandine Urruty est née en 1982, elle vit et travaille à Paris - sur son lit - une valise débordant de crayons toujours à portée de main. Après quelques années dʼétudes universitaires et une brève carrière dans la chanson française underground, Amandine pose les bases d'une oeuvre subtilement déviante, alliant costumes grotesques et décorum baroque, réconciliant miraculeusement les amoureux de l'Angleterre Victorienne avec les enfants des 80's. Figure centrale de compositions saturées au fusain et à la mine de plomb, une galerie de personnages trop poupins pour être tout à fait honnêtes veille sur un Neverland résolument borderline. Rejetons illégitimes d'une famille recomposée avec Lewis Carrol, Stephen King, Les Crados et les deux Jérôme - Bosch & Zonder - en ombres tutélaires, ils sont les acteurs d'un petit théâtre masqué, où tout semble sur le point de basculer à grands coups de martinet.
 
Présenté dans le monde entier aux côtés des figures du pop-surréalisme et de la scène low-brow, le travail d’Amandine Urruty a donné lieu à la publication de plusieurs ouvrages. Citons notamment Robinet d’Amour aux Requins Marteaux dès 2011, Dommage Fromage (2014) et "The Party" (2018) chez United Dead Artists et Amandine Urruty, Je veux dire le fantôme aux éditions de l’Éclisse en 2021. Fidèle soutien depuis ses débuts, la galerie Arts Factory accueille au mois de janvier 2023 le tout nouveau solo show d’Amandine Urruty qui coïncide avec la sortie simultanée, en France et aux Etats-Unis, d’une importante monographie publiée aux éditions Cernunnos.

 

© amandine urruty courtesy arts factory

© amandine urruty courtesy arts factory

© amandine urruty courtesy arts factory

© amandine urruty courtesy arts factory

amandine urruty - pieces triptych - 120 x 240 cm - graphite et fusain sur papier - 2020
amandine urruty - the model I - diptyque 2 x 120 x 80 cm - graphite et fusain sur papier - 2022
amandine urruty - family - 100 x 70 cm - graphite et fusain sur papier - 2022
amandine urruty - the model II - diptyque 2 x 120 x 80 cm - graphite et fusain sur papier - 2022
listing des œuvres disponible sur demande

---

made in the dark - tout l'art d'amandine urruty
éditions cernunnos - 44,95 € - 296 pages - format : 28,7 x 21,8 cm
textes français / anglais - préface de pacôme thiellement
contributions de philippe katerine, stéphane blanquet, david cantolla et thomas bernard
artistes publiés dans la même collection : mark ryden, marion peck, dave cooper, ron english
stan manoukian, mu pan, christian rex van minnen, ryan heshka ...


> retrouvez les artistes de la galerie sur notre webstore !