greetings from home
exposition personnelle
du 05/04/2023 au 20/05/2023
arts factory _ bastille
27 rue de charonne 75011 paris _ métro : ledru-rollin & bastille _ infoline : +33(0)6 22 85 35 86
du lundi au samedi de 12h30 à 19h30
vernissage le mercredi 5 avril 2023 de 17h à 21h # event facebook #
rencontre / dédicace le samedi 13 mai 2023 de 17h à 21h
JEAN-LUC NAVETTE
GREETINGS FROM HOME
Avec Greetings from Home, Jean-Luc Navette présente son premier solo show spécifiquement conçu pour une galerie d'art. Regroupant un ensemble de 150 œuvres inédites réalisées entre 2020 et 2023, l'exposition est accompagnée par deux publications ; un livre d'artiste éponyme publié par Arts Factory et Nous ne sommes qu’un secret, somptueux recueil de dessins aux éditions Banzaï.
Figure incontournable de la scène tattoo durant près de 20 ans, Jean-Luc Navette s'est peu à peu mis en retrait pour se consacrer depuis 2017 à son travail personnel. En délaissant l'encre noire pour la mine de plomb, sa production récente entérine cette direction. Une façon de couper le cordon avec son activité d'origine, tout en apportant plus de nuances dans ses compositions et les sujets abordés.
Nourri par une imagerie issue de l'histoire des États-Unis au détour de la révolution industrielle, l'univers de Jean-Luc Navette évoque à l'origine les bas-fonds de la Nouvelle-Orléans, le blues et le bayou poisseux, jusqu'aux tragédies de la grande dépression. Il convoque aujourd'hui les fantômes de l'american way of life des 50's dans une saisissante galerie de portraits. Inspirées par les apparitions ectoplasmiques des photographes spirites et les classiques du film noir, les doubles-expositions dessinées de Jean-Luc Navette impressionnent par leur ébouriffante maîtrise. Images furtives d'une époque révolue, elles ouvrent une brèche entre le monde des vivants et celui des revenants, le XXIe siècle et l'aube des trente glorieuses.
---
Jean-Luc Navette est né en 1975 à Villeurbanne. Il vit et travaille entre Lyon et Kassel. Diplômé de l'école d'art Emile Cohl en 1999 où il a étudié l'illustration et la bande-dessinée, il va s'orienter dès 2001 vers le tatouage et ouvrir Viva Dolor, sa propre enseigne en 2003. Il réalise en parallèle de nombreuses affiches de concerts et pochettes de disques; orchestrant au fil de ses illustrations une parade nocturne hallucinée où bad boys et filles de mauvaise vie croisent d'inquiétantes apparitions spectrales, ambassadeurs zélés de l'impitoyable Faucheuse.
Dernier été du vieux monde et Nocturnes, deux monographies parues aux éditions Noire Méduse en 2012 et 2017 rendent compte de cette démarche. Ce travail autour du livre se poursuit avec les éditions Banzaï qui publient en 2020 ... Que le ciel s'ouvre, un fac-similé de ses carnets de dessins. Côté expositions, Jean-Luc Navette est un artiste rare. Après une présentation d'envergure en 2012 pour le tout premier Art Show organisé par la revue HEY! au Musée de la Halle Saint-Pierre, il aura fallu patienter près de dix ans avant de pouvoir admirer ses œuvres à Paris. Programmée en 2021, l'exposition Double Trouble en duo avec Maya McCallum crée l'événement et marque le début d'une collaboration régulière avec la galerie Arts Factory.
jean-luc navette - série : greetings from home, 2021/2022
mine de plomb sur papier, 42 x 29,7 cm
photo © mariette briand
listing des œuvres disponible sur demande