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© isabelle boinot courtesy arts factory [galerie nomade]

© moolinex courtesy arts factory [galerie nomade]

© hervé di rosa courtesy arts factory [galerie nomade]

© nine antico courtesy arts factory [galerie nomade]

© julien langendorff courtesy arts factory [galerie nomade]

© jochen gerner courtesy arts factory [galerie nomade]

© daniel johnston courtesy arts factory [galerie nomade]

© blex bolex courtesy arts factory [galerie nomade]

© nine antico courtesy arts factory [galerie nomade]

© jim avignon courtesy arts factory [galerie nomade]

© natali courtesy arts factory [galerie nomade]

© moolinex courtesy arts factory [galerie nomade]

© isabelle boinot courtesy arts factory [galerie nomade]

© jochen gerner courtesy arts factory [galerie nomade]

© tom de pékin courtesy arts factory [galerie nomade]

© julien langendorff courtesy arts factory [galerie nomade]

© hervé di rosa courtesy arts factory [galerie nomade]


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dans la marge /
200 dessins sur cahiers d'écoliers par ...

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/ nine antico / jim avignon / isabelle boinot / blexbolex /
/ hervé di rosa / jochen gerner / daniel johnston /
/ julien langendorff / moolinex / natali / tom de pékin /

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une exposition itinérante produite par arts factory [ galerie nomade ]
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> du 18 novembre au 6 décembre 2008 > espace beaurepaire - paris
> du 24 mars au 18 avril 2009 > cité du livre - aix en provence
> du 29 avril au 5 juin 2009 > médiathèque françois mitterrand - lorient
> du 19 mars au 23 avril 2010 > galerie de l'ESAA - troyes
> du 22 mai au 13 juin 2010 >
le lieu unique - nantes
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> vous souhaitez accueillir cette exposition ?
> contactez laurent au 06 22 85 35 86 > artsfactory@free.fr
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Depuis quelques années Effi Mild et Laurent Zorzin - à l'origine de la galerie Arts Factory - confient aux artistes dont ils ont présenté le travail un cahier d'écolier de 32 pages, témoin de leur passage dans l'une des quelques 150 expositions organisées par ces infatigables défricheurs de la scène graphique contemporaine. Leur mission : emporter avec eux ce petit souvenir, le laisser traîner le temps nécessaire dans leur atelier, puis sans aucune contrainte de thème ou de technique, le retourner à l'expéditeur orné de dessins inédits !

Effi et Laurent : "Fin 2006 le premier cahier est revenu du fin fond du Texas, envoyé par Daniel Johnston qui avait trouvé là le support idéal pour exorciser de vieux démons, puis Isabelle Boinot - entre deux expositions avec le collectif Frédéric Magazine - nous annonce qu'elle "Montre Tout" dans le sien ! Dans la foulée Julien Langendorff nous fait parvenir ses dessins littéralement grattés au stylo bille pendant un séjour à Berlin …"

Très vite, la décision est prise de publier cette curieuse correspondance graphique sous la forme de fac-similés et Daniel Johnston inaugure la collection Dans la marge / cahiers de dessins contemporains en juin 2007. 11 titres, diffusés au sein d'un réseau de points de vente soigneusement choisis, sont à ce jour parus : Daniel Johnston, Isabelle Boinot, Julien Langendorff, Jochen Gerner, Tom de Pékin, Natali, Moolinex, Nine Antico, Jim Avignon, Hervé di Rosa et Blex Bolex.

L'exposition présentée au Lieu Unique du 21 mai au 13 juin 2010 dévoile 200 dessins originaux réalisés pour ce projet par 11 artistes aux profils radicalement différents. Emergents, confirmés, plasticiens, auteurs de BD ou musiciens pour certains, ils ont tous investi cet objet ludique et familier avec enthousiasme, délivrant de petits bijoux graphiques qui sont à la fois un témoignage de leur inspiration du moment, mais aussi des étapes s'inscrivant résolument dans leur parcours créatif.

Effi et Laurent qui endossent pour le coup le double rôle d'éditeurs et de galeristes, avancent quelques pistes pour expliquer cet engouement collectif : "Le cahier d'écolier a souvent été pour de nombreux artistes le premier témoin de leur talent en devenir (…) Camarades de classe à impressionner, émotions adolescentes à consigner ou simplement envie d'échapper aux cours de professeurs ennuyeux, les raisons qui ont pu les pousser à truffer des pages entières de dessins peu conformes aux programmes scolaires sont légion (…) Une fois adultes, ce même cahier reste chez certains d'entre eux le compagnon de leur intimité artistique, recueillant notes et croquis préparatoires, voire un support de prédilection pour les adeptes d'un dessin décomplexé".

> points de vente & infos sur la collection dans la marge > danslamarge.net

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> nine antico
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Nine Antico est née en 1981. Pour alimenter les pages de son fanzine "Rock This way", elle dessine des comptes-rendus de concerts, entrecoupés de saynètes autobiographiques. Après quelques collaborations avec Discobabel (Minimum Rock'n Roll, la Carte du Tendre), Nova Magazine, Trax et les soirées Panik, Nine (re)découvre les crayons de couleurs, renouant ainsi avec ses premières amours : dessiner des filles et les habiller de vêtements qu'elle aimerait bien porter. Elle y ajoute un zeste de mauvais esprit, amusée par le terrain propice aux jeux de regards, jalousies et autres petites perversités qu'offre l'univers féminin.

Des coiffures aux gammes de couleurs, son dessin particulièrement épuré baigne dans une ambiance délicieusement rétro. Un univers qui n’est pas sans rappeler celui des illustrations de la Fantômette « pop » des années 70 et plus généralement de la presse girlie de cette époque. Son travail s'est récemment affiché dans les pages de Rendez Vous Magazine, Double, Jhon et NeverEnding. Côté BD, elle publie une chronique mensuelle dans Muteen et son premier album « Le goût de paradis » paru en 2008 chez egocommex, a enthousiasmé la critique spécialisée avant de faire partie de la sélection 2009 du festival d’Angoulême. « Coney Island Baby », une biographie librement inspirée des vies de Betty Page et Linda Lovelace est éditée en mars 2010 à L’Association.

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> jim avignon
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Pop Art, expressionnisme, comics, graffiti, jeux vidéos et club culture, les influences de Jim Avignon ratissent large, ancrant directement sa peinture dans notre quotidien. Et cela tombe plutôt bien, car cette figure incontournable de la scène berlinoise des années 90 a toujours souhaité que ses oeuvres puissent être accessibles au plus grand nombre. Improbable Robin des Bois du marché de l'art, Jim Avignon obéit à une logique économique qui lui est très personnelle. "Pour une peinture qu'un particulier m'achète 500 euro, je fais payer une société 15 000 euro pour la même oeuvre. Chacun paie selon ses moyens !". Ses nombreuses collaborations avec des entreprises comme British Airways, Arte, Rover ou Swatch assurent pour une grande part la viabilité de sa démarche.

Unique membre de son groupe Neoangin, Jim a enregistré une dizaine de disques au répertoire auto qualifié de loficountry et donné des centaines de concerts. Ses chansons, prolongement musical de son univers graphique, sont des petites miniatures pop excédant rarement 2mn30. Jouées avec un enthousiasme désarmant sur un synthétiseur Yamaha rudimentaire, elles sont particulièrement efficaces sur scène où Jim Avignon les interprète en sautillant frénétiquement devant des peintures géantes tel un personnage évadé d'une gameboy ! Hyperactif, Jim a également réalisé une série de cartoons pour la chaîne de télé ARD, il édite " Attack Delay " un magazine plus ou moins annuel et entraîne dans son sillage la scène graphique berlinoise dans des dizaines d'expositions et de performances à travers le monde (ICA de Londres, Festival Sonar de Barcelone, Musée d'Art Contemporain de Jyväskylä - Finlande, Goethe Institut de Singapour, Iguapop gallery - Barcelone, Y Gallery - New York ...).

Actuellement installé à New York, Jim Avignon envahit peu à peu la grosse pomme avec son habituelle énergie mais a tout de même trouvé le temps de dessiner pour la collection Dans la marge son " Little Book of Ghosts ". Soit les aventures en 32 dessins de Ghostie, un tout nouveau personnage apparemment inspiré par une ancienne voisine, dont le fantôme aurait plus d'une fois perturbé le sommeil de Jim lors de son arrivée à Brooklyn !

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> isabelle boinot
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Isabelle Boinot est née en 1976. Après des études aux Beaux-Arts d'Angoulême elle se lance dès 1997 dans l'autoédition, publiant un nombre hallucinant de livres, boites à images et autres curiosités graphiques diffusés sous le manteau ou presque par un réseau de libraires et galeristes passionnés par son travail (un regard moderne, arts factory, en marge). Membre fondatrice du collectif Frédéric Magazine avec Frédéric Fleury, Frédéric Poincelet, Emmanuelle Pidoux et Stéphane Prigent, elle participe aux différents projets portés par ces activistes de la scène graphique contemporaine (publications, expositions en France et à l'étranger). Outre ses propres éditions, Isabelle Boinot a publié de nombreux recueils de dessins chez FLTMSTPC, "Nicoptine" une BD adaptée d'un roman photo hollandais chez en.marge et réalise des illustrations pour Le Tigre, la revue graphique Rendez Vous et les Inrockuptibles.

Ses dessins, très souvent inspirés par son entourage direct, mettent en scène une tribu de jeunes (et moins jeunes) gens aux occupations parfois déconcertantes : pratique des arts martiaux à toute heure, communication aléatoire et sessions de bricolage improvisées … Pour " Montre tout " , son volume de la collection Dans la marge, Isabelle Boinot a créé une série de portraits réalisés au préalable sur des papiers de couleur. Les dessins ont ensuite été découpés et remontés directement sur le cahier, offrant ainsi 32 compositions hybrides entre travail au trait et collage surréaliste.

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> blexbolex
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Né en 1966 à Douai, Blexbolex vit et travaille à Berlin. Après un passage aux Beaux-Arts d'Angoulême il découvre la sérigraphie au début des années 90 et apprend les techniques de l'édition sur le tas. Il va ainsi publier de nombreux livres - au Dernier Cri et aux éditions CBO notamment - en utilisant ce mode d'impression. Il rejoint ensuite la maison Cornélius, où il lance les collections Lucette et Louise. En octobre 2006 "L'Oeil Privé" parait chez les Requins Marteaux. Nominé au festival d' Angoulême, le livre reçoit un très bon accueil de la critique, permettant à un plus large public de se familiariser avec son univers.

Avec "L'imagier des gens" publié chez Albin Michel Jeunesse, Blexbolex reçoit en 2009 le très convoité Worldwide Best Book Design Award, avant de s'offrir une petite récréation avec son cahier de la collection Dans la marge. Pour ce nouvel opus, Blexbolex présente ses "Fétiches", une série de 34 portraits à base d'extraits de carnets; chaque tête est en effet un collage ayant pour support une silhouette en papier découpé, redessinée a posteriori. Grâce à cet exercice en partie improvisé, Blexbolex dévoile au fil des pages certains aspects de son processus créatif : influences, recherches, pistes de travail ... un véritable jeu de (dé)construction intime, par un artiste majeur de la scène graphique contemporaine.

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> hervé di rosa
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Hervé Di Rosa est né à Sète en 1959. En 1978, il quitte sa ville natale pour Paris, où il s'installe avec son ami peintre Robert Combas avec qui il a déjà fomenté BATO, une sorte de fanzine fait main (4 numéros en tout, tirés à 100 exemplaires). Di Rosa s'inscrit alors à l'École nationale supérieure des arts décoratifs et réalise ses premières peintures. En juin 1981, le critique d'art Bernard Lamarche-Vadel expose dans son appartement un ensemble de travaux de jeunes artistes qui ont recours à des images non conventionnelles, simples, très colorées, au contenu narratif clairement assumé. Rémi Blanchard, François Boisrond, Robert Combas et Hervé Di Rosa se trouvent réunis pour la première fois : ainsi naît la "Figuration Libre".

Si Hervé di Rosa en est de fait l'un des fondateurs, il préfère rappeler aujourd'hui qu'il est avant tout issu du punk, plutôt que de cette "appellation" emblématique des années 80. Un mouvement qui au final n'en était pas vraiment un, les principaux intéressés n'ayant jamais écrit de manifeste ou revendiqué quoique ce soit à ce sujet. Enthousiasmé par les publications du groupe Bazooka qu'il a découvert pendant ses études, son objectif est alors de faire de la BD et de voir ses œuvres imprimées dans les magazines. Croyant faire de la bande dessinée, il va faire de la peinture en digérant toute l'imagerie qui l'entoure, de la plus sophistiquée à la plus populaire …

Témoignage de cette période, la série des "Di Rosa Magazines" publiée entre 1985 et 1986 aura une influence considérable sur certains artistes majeurs de la scène graphique contemporaine : Pakito Bolino fondateur du Dernier Cri, mais aussi Blanquet qui partage avec lui un univers tentaculaire en perpétuelle mutation. Dès 1993, Hervé di Rosa va entreprendre un tour du monde (visiblement sans fin programmée …) dans le but de nourrir son œuvre de pratiques artistiques issues d'autres cultures que la sienne. A ce propos, il déclare "découvrir et apprendre, en toute humilité, de nouvelles techniques à travers la formidable richesse créative de ces pays, c'est pour moi la seule direction acceptable aujourd'hui, fatigué que je suis des ronds de jambe et des cerveaux de l'art contemporain occidental". Par la suite, il va théoriser sa pratique artistique par la notion d'Art Modeste et fonder à Sète le Miam, Musée International d'Art Modeste (2000). Son œuvre est aujourd'hui exposée dans le monde entier au sein des galeries et institutions les plus prestigieuses (le Bass Museum de Miami lui a notamment consacré un important one man show en 2006).

Pour sa deuxième collaboration avec la galerie Arts Factory - la première ayant donné lieu en 2004 à l'exposition "Le Tour du Monde en Dirovision" - Hervé di Rosa a conçu "The solo group show", un cahier Dans la marge en forme de graphzine collectif… A ceci près qu'il est l'auteur des 32 dessins qui le composent, tous réalisés en endossant une identité graphique différente ! Un brillant exercice de style qui apporte une nouvelle preuve de l'attachement d'Hervé di Rosa à la production underground, une scène dont il n'a cessé de souligner l'importance au cours de sa déjà longue carrière.

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> jochen gerner
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Jochen Gerner est né en 1970. Il est diplômé de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Nancy, où il vit et travaille. Illustrateur très demandé par la presse française et internationale (Libération, le Monde, Les Inrocks, Télérama, The New York Times …), il est également auteur de bandes dessinées (L'Association, Automne 67, Delcourt…) et conçoit des livres d'images et d'expérimentations graphiques (l'Ampoule, éditions du Rouergue, éditions Moreno, éditions les 4 Mers, éditions Drozophile, B.ü.L.b comix, éditions Milan …).

Membre de l'OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle), ses travaux ont récemment acquis une importante visibilité sur le marché de l'art contemporain, via la galerie Anne Barrault qui le représente depuis 2005. Pour son volume de la collection Dans la marge, Jochen a créé "Vokabelheft" : un superbe cahier de vocabulaire franco-allemand où sont mises en images 16 paires de mots associant sur la page de gauche un mot d'origine française couramment utilisé outre-Rhin et … inversement sur la page de droite … Un exemple pour ceux qui n'auraient pas tout suivi ? Der Dernier Cri / Un Panzer … verstanden ?

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> daniel johnston
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Daniel Johnston est né en 1961à Sacramento (Californie), il vit et travaille au Texas. Figure culte de la scène musicale alternative américaine, admiré et soutenu par Sonic Youth, Larry Clark, feu Kurt Cobain ou encore David Bowie, Daniel Johnston est considéré comme le père putatif de l'Anti Folk et écume depuis des années les festivals plus ou moins underground de la planète, apportant avec sa candeur et ses incroyables mélodies une fraîcheur inhabituelle sur la scène musicale. Souvent assimilé à un artiste brut de la pop music - il fait face depuis l'adolescence à de sérieux troubles psychologiques ayant à la fois accéléré et perturbé son parcours créatif - Daniel enregistre ses premières chansons sur des cassettes auto produites au tout début des années 80. Il compose et dessine à ce moment là depuis de nombreuses années, notamment pour impressionner Laurie, un amour contrarié qui l'obsède depuis le lycée et qui est encore aujourd'hui un des sujets centraux de son œuvre, au coté des Beatles, Brian Wilson et Jack Kirby auxquels il voue un véritable culte.

Le bouche à oreille aidant, Daniel Johnston est passé des enregistrements lofi de ses débuts à des albums proposant une production plus élaborée à l'instar de "Rejected Unknown" (1999) et "Fear Yourself" (2002) . "Discovered / Covered" (2004), rassemble sur un double CD les versions originales de ses classiques, couplées à des reprises par Beck, Tom Waits ou Mercury Rev. Les compilations "Welcome to my world" (2006) et "Lost and found" (2006) ont accompagné la sortie au cinéma et en DVD du film de Jeff Feuerzeig "The Devil and Daniel Johnston" (prix du meilleur réalisateur au Festival de Sundance 2005), familiarisant ainsi une audience plus large à son univers.

Salué par le monde de l'art contemporain pour son univers pictural, véritable hommage aux super héros qui ont bercé son enfance, Daniel Johnston est encore plus prolifique avec les stylos feutres qu'au piano. Comme pour ses chansons, la vie et les dessins de Daniel Johnston sont indissociables. Ses images - défilés obsessionnels de Captain America, Casper le fantôme et autres blondes californiennes souvent aux prises avec des forces maléfiques - évoquent une mythologie toute personnelle qui dépasse largement le cadre individuel pour symboliser la schizophrénie de la société américaine dans son ensemble. Une société violente, à la fois puritaine et hyper sexualisée que Daniel, éternel outsider, observe et commente avec une touchante naïveté.

De nombreuses expositions ont présenté son travail, citons parmi les plus marquantes :"Excuse me I'm Famous" (Paris 2005 / Galerie Arts Factory) , "Daniel Johnston at the Clementine Gallery" (New-York, 2006), "Whitney Museum Biennial" (New-York, 2006), "Love and Nightmares" (Collections de Saint-Cyprien, 2008), "The Devil and The Daniel" (Milan, 2008 / Antonio Colombo Gallery ) … En juin 2007 Arts Factory [ éditions ] publie dans la collection "Dans la marge" un ensemble de 32 dessins inédits, puis en 2009 parait chez Rizzoli Publications une imposante monographie de plus de 350 pages autour de son oeuvre graphique, suivie de "Is and always was" son premier album studio en 7 ans.

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> julien langendorff
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Jeune artiste basé à Paris, Julien Langendorff affiche déjà un parcours impressionnant. Soutenu par Thurston Moore du groupe indie-rock Sonic Youth et la Cinders Gallery de New-York, c’est un adepte du DIY : il dessine au stylo bic, autoédite ses recueils de dessins et expose dans les meilleurs spots dédiés à la scène graphique contemporaine (En Marge, Arts Factory, Random Gallery, Agnès b, Fat Gallery …). Son travail - au carrefour des arts plastiques et d’une certaine forme de poésie urbaine - n’est pas sans évoquer la contre-culture des 60’s, il y catapulte une galerie de personnages aux contours évanescents, dans un environnement perturbant, sans repères, à la lisière du fantastique. Julien a publié en 2007, "Barefoot - Bad Omen" un recueil de dessins réalisés avec David Ivar Herman Düne (chanteur et guitariste du groupe éponyme) chez Thierry Dagorn. Les dessins regroupés à l'intérieur de ce troisième cahier Dans la marge ont été réalisés entièrement au stylobille entre Paris et Berlin, au cours de l'été 2007.

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> moolinex
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Moolinex est un artiste complexe, un génial touche à tout au talent méconnu en dehors d’un petit cercle d’initiés. Musicien, il joue aussi bien avec le groupe Magnétix qu’en performer solo. Plasticien, il est à la fois peintre, dessinateur, sculpteur, tapissier... Piochant allègrement dans la BD et le cinéma populaire, l’art outsider, l’imagerie rock ou des références plus conceptuelles, Moolinex ébauche puis rectifie inlassablement les contours d'un monde singulier où collages, découpages, peintures, dessins, assemblages et canevas sont mis au service d'une iconographie ironique et distanciée. Ses travaux ont été publiés par Le Dernier Cri avec la fameuse série des « art pute carnets », Les Requins Marteaux et le magazine Ferraille dont il est – on l’oublie souvent - l’un des fondateurs.

Rarement exposé, ses improbables accrochages façon murs d’ex-voto ont été accueillis à Paris par le Regard Moderne et la galerie Arts Factory, en région par La Mauvaise Réputation (Bordeaux) et le Musée International des Arts Modestes. Son cahier Dans la marge sobrement intitulé KISS / KISS / KISS est une parfaite introduction à un univers hors normes particulièrement attachant.

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> natali
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Diplômée de l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon, Natali crée des images à partir de vieux journaux, cartes postales et autres bouts de papier récupérés çà et là, au grè d'improbables flâneries. Rédactrice de la première formule de la revue Dada, elle travaille également pour la presse magazine, réalise des pochettes de disques pour Universal et Naïve, publie de très beaux livres d'images chez Thierry Magnier, Mango ou Syros ... insufflant dans les pages de ces différents supports les ambiances facétieuses et délicieusement kitsch de son univers. A la faveur d'un déménagement, Natali a souhaité répertorier pour son cahier Dans la marge ses 146 bibelots préférés ... un véritable inventaire à la Prévert, réalisé en sacrifiant quelques BICS® et stylos feutres au passage, juste avant la mise en carton de ce petit trésor intime désormais dévoilé.


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> tom de pékin
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Tom de Pékin n’est pas vraiment de Pékin mais de Savoie et vit à Paris. Artiste militant, graphiste, réalisateur, il s’intéresse au rapport texte image, au détournement, toujours dans un esprit érotico ludique. Il a travaillé pour les magazines Têtu, 360°, Les Lettres Françaises, Nova, mais aussi pour le Sneg, Amnesty International et Aides. Tom de Pékin est également auteur et réalisateur de clips présentés dans de nombreux festivals internationaux.

En mars 2009 est parue chez Septembre Editions une importante monographie proposant une rétrospective de son œuvre (2000-2008), couplée à une présentation des différentes procédures utilisées dans son entreprise de contre-propagande queer. Avec son cahier Dans la marge intitulé «Mémento de l'entraînement physique MiliTantE», Tom de Pékin a préparé les Jeux Olympiques de son pays d’adoption à sa façon, en détournant un vrai manuel d’exercices dont il a conservé les légendes tout en réorganisant «légèrement» la partie illustrée …

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> crédits visuels > de haut en bas
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> visuel dans la marge > moolinex (détail) + isabelle boinot /
> moolinex > crayons de couleur et feutre sur papier > in cahier dans la marge n°7
> hervé di rosa > acrylique sur papier > in cahier dans la marge n°10
> nine antico > crayons de couleur sur papier > in cahier dans la marge n°9
> julien langendorff > stylo bille sur papier > in cahier dans la marge n°3
> jochen gerner > crayons de couleur sur papier > in cahier dans la marge n°4
> daniel johnston > feutre sur papier > in cahier dans la marge n°1
> blex bolex > technique mixte sur papier > in cahier dans la marge n°11
> nine antico > encre sur papier > in cahier dans la marge n°9
> jim avignon > crayons de couleur sur papier > in cahier dans la marge n°8
> natali > feutre sur papier > in cahier dans la marge n°6
> moolinex > crayons de couleur et feutre sur papier > in cahier dans la marge n°7
> isabelle boinot > collage de dessins à l'encre sur papier > in cahier dans la marge n°2
> jochen gerner > crayons de couleur sur papier > in cahier dans la marge n°4
> tom de pékin > crayons de couleur sur papier > in cahier dans la marge n°5
> julien langendorff > stylo bille sur papier > in cahier dans la marge n°3
> hervé di rosa > acrylique sur papier > in cahier dans la marge n°10

/ tous les dessins sont au format 17 x 22 cm /

 

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