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blexbolex / couleurs fines & papiers de
qualité
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une exposition
itinérante conçue par arts factory [ galerie nomade
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> du 23 octobre au 17 novembre 2012 > galerie lavignes-bastille
- paris
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> du 27 mars au 20 mai 2013 > musée des tapisseries
> place de l'archevêché 13100 aix-en-provence
> entrée libre
> tous les jours sauf le mardi de 13h30 à 17h
> à partir du 15 avril de 10h à 12h30 et de
13h30 à 18h
> en co-production avec les rencontres du 9e art d'aix-en-provence
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Celà fait tout juste 20 ans que Bernard Granger -
plus connu sous sa marque de fabrique Blexbolex - a publié
"XXX", son premier ouvrage imprimé en sérigraphie
et auto édité à seulement 50 exemplaires.
La galerie Arts Factory et les rencontres du 9e art d'Aix-en-Provence
reviennent avec cette exposition sur deux décennies de
production graphique, dévoilant la matière première
d'une oeuvre entièrement dédiée au livre
illustré, envisagé ici comme un objet d'art à
part entière.
Né en 1966 à Douai,
Blexbolex vit et travaille désormais à Leipzig
(Allemagne). Après un passage aux Beaux-Arts d'Angoulême,
il découvre la sérigraphie au début des
années 90 et apprend les techniques de l'édition
sur le tas. Blexbolex va ainsi publier de nombreux ouvrages en
utilisant cette technique d'impression - au Dernier Cri et aux
éditions CBO notamment - avant de lancer chez Cornélius
les collections Lucette et Louise. En octobre 2006 "L'Oeil
Privé" paraît aux Requins Marteaux. Nominé
au Festival d'Angoulême, le livre va connaître un
très bon accueil critique, permettant à un public
plus large de se familiariser avec son univers, l'un des plus
singuliers de la bande dessinée et de l'illustration.
En 2009, Blexbolex reçoit
pour son album "L'imagier des gens" - Albin Michel
Jeunesse - le très convoité Worldwide Best Book
Design Award, récompensant en toute simplicité
le plus beau livre du monde. Cet album au succès international
sera très vite suivi par "Saisons" toujours
chez Albin Michel et "Fétiches"; une série
de portraits à base d'extraits de carnets, réalisée
pour Arts Factory et la collection Dans la Marge. Les éditions
Cornélius publient en 2012 le diptyque "Crimechien"
et "Hors-Zone", où Blexbolex se révèle
au sommet de son art, jouant avec les matières et les
formes, superposant les couleurs, pour livrer des images envoûtantes
au service d'une tortueuse trame narrative.
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/ blexbolex :
propos choisis /
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"Je ne suis ni peintre,
ni écrivain, ni graphiste, et en fin de compte, peut-être
pas auteur de bande dessinée non plus. Je n'ai souvent
même pas une histoire derrière laquelle me réfugier.
Le livre est en première ligne. Il est ce que je fais,
en réalité. Mais je ne suis pas un artiste du livre
pour autant, parce que je ne remets pas sa forme en question,
ni son fonctionnement, ou son rôle. Si j'interroge certains
de ses aspects, cela ne constitue pas une critique fondamentale.
Disons que je me sers du livre pour formuler mes questions sous
forme d'idées. Du coup, la réalisation d'un livre
s'apparente à l'exécution d'un morceau de musique
par un orchestre : il faut le jouer juste et le mieux possible.
Et pour cela, il faut que j'aie connaissance des moyens qui sont
à ma disposition : la qualité de l'impression,
les encres, le papier principalement. Le reste est secondaire,
sans être négligeable pour autant, car cela participe
très activement au ton et à l'atmosphère,
à la scénographie de l'ensemble.
Pas besoin d'utiliser
des matériaux forcément "nobles", d'ailleurs,
des matériaux très modestes peuvent sonner étonnamment
justes, et parfois à ma grande surprise ! Il ne faut pas
perdre de vue que mon activité s'exerce dans les domaines
mineurs que sont les livres pour les enfants et les récits
en images. C'est là où je me trouve bien. Ma création
est plus subordonnée au livre qu'elle n'est conditionnée
par lui. Je ne désire pas autre chose, dans le fond.
J'ai abandonné
le trait d'une part parce que je n'en avais plus besoin, et d'autre
part parce que je ne savais jamais où le placer. Il me
gênait. Je m'en suis rendu compte en travaillant sur une
sérigraphie, en positionnant le film du trait sur les
couleurs imprimées, pour vérifier le repérage,
et en constatant que l'image était moins forte. J'ai enlevé
le trait, et l'image était finie. En voulant encrer un
crayonné qui était correct, combien de fois ai-je
ruiné mon dessin, en encrant soit trop à l'intérieur,
soit trop à l'extérieur, avec des conséquences
aussi déplorables que ridicules ? Un trait doit être
parfaitement équilibré, il faut être très
confiant, ce que je ne suis pas. Avec la gouache ou l'ordinateur,
je peux modeler mon dessin jusqu'à ce que je le trouve
satisfaisant. C'est une sorte de sculpture en 2D, c'est très
amusant. Du coup, il m'arrive même assez souvent de me
passer d'esquisse préparatoire, je peux me fier à
l'image que j'ai en tête sans l'angoisse de la réalisation.
Je trouve aussi que l'image
ainsi faite a souvent une dimension plus mystérieuse que
celle que je peux produire par le dessin, parce que mon geste
devient invisible. Elle me donne l'illusion que ce n'est pas
moi qui l'ai produite, qu'elle vient d'ailleurs, d'une dimension
à laquelle je n'ai pas accès si je ne me perds
pas dans l'image."
/ extrait d'une interview
réalisée en avril 2012 par stéphane beaujean
et victor maas pour le magazine chronicart > http://chronicart.com/webmag/article.php?id=1753
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/ légendes
des oeuvres /
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/ de haut en bas /
blexbolex - "couleurs fines & papiers de qualité,
depuis 1992"
image numérique réalisée pour l'exposition
d'après une
gouache sur papier tirée du livre " hors-zone ",
éditions cornélius
blexbolex - "la hyène", 2009 - gouache sur papier
de riz marouflé - 56 x 75 cm
blexbolex - "blauer lotus", 2012 - gouache sur papier
de riz marouflé - 56 x 75 cm
blexbolex - "hors zone", 2011 - gouache sur papier
- 24,5 x 35 cm
blexbolex - "shitty papers", 1995 - pochoir sur papier
- 29,5 x 44 cm
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/ en partenariat
avec /
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> vous souhaitez accueillir cette exposition ?
> contactez laurent au 06 22 85 35 86 > artsfactory@free.fr
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