> retour accueil


© pop galerie coutesy art's factory - paris

© pop galerie coutesy art's factory - paris

© pop galerie coutesy art's factory - paris


--------------------------------------------------------------------------------------------------------
ExVoto populaires du Mexique
> du 27 avril au 25 mai 2003
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur cette exposition ?

N'hésitez pas à nous contacter par mail >
artsfactory@free.fr
-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après les "Incredibles movie poster du Ghana", la Pop Galerie poursuit à l'invitation de l'Art's Factory son cycle d'expositions autour de l'art populaire contemporain avec une incroyable collection d'ExVoto mexicains.

Un ExVoto est un objet-offrande créé des mains de l’homme à destination d’une divinité en remerciement de voeux exaucés. La présence d’ ExVoto dans l’histoire est aussi vieille que l’humanité. Ils font partie de l’expression la plus primitive de la culture populaire au même titre que les peintures d’Altamira ou celles des Grottes de Lascaux.

On retrouve, au Mexique, dans des lieux de culte ou bien chez des particuliers, à côté d’ExVoto « tout faits » achetés dans les boutiques spécialisées, ces peintures émouvantes d’un format presque toujours identique, réalisées sur des tôles souvent rouillées où le petit peuple remercie Dieu et ses saints (mais surtout la vierge) des miracles survenus dans leur vie .

La maladresse de l’expression (écrite et peinte) les rapproche des peintures naïves, des dessins d’enfants, mais aussi, quelquefois, des meilleures créations de l’art brut.

« Il y a beaucoup de lumière, pas mal de sang, une application touchante, une dévotion sincère qui empêchent de les regarder d’un oeil narquois. »

On peut y lire, si l’on est attentif, la représentation du corps populaire (souvent en morceaux) dont le sang est le sel de la terre, le désir simple de vivre en paix dans un monde apaisé, un paradis sur terre où les enfants ne mourraient pas, les taureaux seraient gentils, les garnitures de frein des autobus en bon état et les catcheurs ne risqueraient pas la luxation des cervicales pour amuser le public.

Ces ExVoto réunis à l'occasion de cette exposition ont été réalisés durant les 50 dernières années. Ils sont les témoins à la fois de la ferveur religieuse de tout un pays et de la vitalité de l’imagerie populaire dans la société contemporaine mexicaine.

 

 

 

 

 

> retour haut de page