les aventures du dieu maïs
exposition personnelle
du 13/05/2015 au 30/05/2015
arts factory _ bastille

27 rue de charonne 75011 paris _ métro : ledru-rollin & bastille
du lundi au samedi de 12h30 à 19h30 _ infoline : +33(0)6 22 85 35 86
vernissage le mardi 12 mai 2015 de 17h à 21h 
# event facebook # photo report #

© tom de pekin courtesy arts factory


Tom de Pekin s'immisce entre les salles de l'exposition "Notoriété Discrète" et présente jusqu'au samedi 30 mai les dessins réalisés pour illustrer "Les aventures du Dieu Mais"; un texte de l'écrivain argentin Washington Cucurto fraîchement publié par les éditions Le nouvel Attila. Ce récit porno-anticapitaliste retrace la vie d'un personnage haut en couleurs, alter-ego de l'auteur, magasinier chez Carrefour le jour, poète de vocation toujours. Très tôt porté sur les voluptés de la gent féminine, l'une de ses nombreuses partenaires lui suggère de se réincarner en Dieu Maïs, un dieu fertilisant dans la croyance dominicaine, désiré par tous, au sexe en or, de dimensions idéales.
 

© tom de pekin courtesy arts factory
tom de pekin - les aventures du dieu mais, 2014 - crayons de couleur sur papier - 29,7 x 21 cm

Washington Cucurto est le nom de plume de Santiago Vega, qui est aussi le personnage principal de ses romans et nouvelles à la veine autobiographique. Autodidacte, il découvre l’écriture grâce à un collègue du supermarché où il travaille. Ses écrits, romans, nouvelles, poésie, font une large place à l’immigration, à la musique populaire, à la danse, à la sexualité et aux marges sociales. Piglia voit en lui l’héritier de Roberto Arlt. Inventeur selon sa propre définition du « réalisme étourdissant », Cucurto est également le créateur de la maison d’édition Eloísa Cartonera, qui publie des textes courts des plus grands noms de la littérature argentine (Ricardo Piglia, César Aira, Néstor Perlongher, Fabián Casas) et fabrique des livres à la main sur des matériaux recyclés, donnant du travail à des centaines de cartoneros, ces personnes qui ramassent les déchets dans les rues pour les revendre aux entreprises de recyclage. Il a été plusieurs fois récompensé pour son oeuvre sociale.

 
© tom de pekin courtesy arts factory
tom de pekin - les aventures du dieu mais, 2014 - crayons de couleur sur papier - 29,7 x 21 cm
 
Tom de Pékin n’est pas vraiment de Pékin mais de Savoie et vit à Paris. Artiste militant, graphiste, réalisateur, performeur, il s’intéresse au rapport texte / image, détournant dans une veine érotico-ludique une iconographie souvent glanée au gré de ses pérégrinations antipodistes. Il a travaillé pour Les Lettres Françaises, Têtu, Nova, mais aussi pour le Sneg, Amnesty International, Aides, l'INPES et Canal +. Tom de Pékin est également auteur et réalisateur de courts-métrages présentés dans de nombreux festivals internationaux. En mars 2009 est parue chez Septembre Editions une importante monographie proposant une rétrospective de son œuvre, couplée à une présentation des différentes procédures utilisées dans son entreprise de contre-propagande queer. La publication en 2011 du livre "Haldernablou" chez United Dead Artists dévoile une facette plus sombre de son travail. Particulièrement remarqué, ce recueil de dessins illustrant un texte d'Alfred Jarry ouvre de nouvelles perspectives pour Tom de Pékin qui a notamment signé en 2013 l'affiche controversée du film d'Alain Guiraudie, "L'inconnu du Lac". 
 
 
> tom de pekin : sélection webstore !