notoriété discrète
exposition en duo
du 22/04/2015 au 30/05/2015
arts factory _ bastille

27 rue de charonne 75011 paris _ métro : ledru-rollin & bastille
du lundi au samedi de 12h30 à 19h30 _ infoline : +33(0)6 22 85 35 86
vernissage le mardi 21 avril 2015 de 17h à 21h
# event facebook # photo report : vernissage # exposition #

© aurélie william levaux & moolinex courtesy arts factory


NOTORIETE DISCRETE / AURELIE WILLIAM LEVAUX & MOOLINEX

Avec l'exposition "Notoriété Discrète", Arts Factory confie les clés de son loft parisien aux enfants terribles de la scène graphique franco-belge; Aurélie William Levaux & Moolinex. Ce couple d'artistes aussi torride que talentueux, déploie sur les quatre niveaux de la galerie un florilège de créations récentes, réalisées ensemble ou en solo. Peintures, dessins sur tissus, installations ou broderies, l'accrochage foisonnant propose une immersion totale au coeur d'une oeuvre à fleur de peau, aussi sensible qu'iconoclaste. Entre autofiction sublimée, détournements assumés et une certaine forme d'art modeste largement revendiquée, Aurélie William Levaux & Moolinex posent un regard désabusé sur les modèles de pensée dominants et la misère sociale qui inévitablement en découle. Avec le soutien de La Réponse - un fort opaque cercle clandestin dont le QG aurait été localisé dans un sous-sol près de la Bastille - ils déboulonnent consciencieusement le jargon politico-médiatique et enfoncent les portes déjà grandes ouvertes du discours religieux pour mieux diffuser leur propagande maison. Un programme sans concession à base de slogans définitifs, qui devrait toutefois nous détendre un peu avant d'affronter l'inéluctable effondrement du système.
 
© aurélie william levaux & moolinex courtesy arts factory
 
Aurélie William Levaux est née en 1981 au beau milieu de la campagne belge. Elle vit et travaille à Liège, dessine abondamment, au crayon, mais aussi à l’aiguille et au fil. Un vrai travail de ménagère; une manière de bien piquer aussi, de traverser le papier, de fixer les choses et, si nécessaire, de rapiécer, comme en temps de guerre une vieille chaussette de l’être aimé. Ses ouvrages en forme de poésie dessinée, se lisent et se regardent comme un journal intime où l’on partage ses angoisses, ses pulsions, ses envies et ses doutes sur un ton à la fois pessimiste et léger. D'abord auto-produits au sein du collectif Mycose, ses livres ont par la suite été édités par La 5e Couche, Le Dernier Cri, United Dead Artists et Atrabile, Parmi les plus récents citons "Johnnychrist, une certaine empathie envers le fragile" (2013) cosigné avec Moolinex et dans lequel les deux artistes fusionnent et donnent vie à une troisième personne, le Johnnychrist du titre, personnalité borderline et inventeur d’un mouvement - dont il semble être le seul membre - le PRISME. A l'occasion de l'exposition "Notoriété Discrète", Aurélie William Levaux publie "La Réponse" aux éditions Super-Loto, deuxième volet du diptyque initié par Moolinex avec "La Question" chez le même éditeur.
 
© aurélie william levaux courtesy arts factory
aurélie william levaux - "pour toi je peux devenir gérard depardieu", 2015 - encre sur tissu - 18 x 12,5 cm

Moolinex est né en 1966 à Nogent Sur Marne (94). Il vit et travaille en Belgique. Proche des éditeurs Le Dernier Cri et Les Requins Marteaux qui ont édité la plupart de ses ouvrages, il a créé avec ces derniers la première mouture de la revue Ferraille. Artiste pluriel à qui rien n’échappe, il est à la fois peintre, dessinateur, sculpteur, tapissier, brodeur, designer et musicien. Pur produit d’une certaine culture underground, il prône un art décomplexé, loin de tout discours aseptisé. Adepte de l’expérimentation, il se frotte avec un humour ravageur à toutes les matières, à toutes les formes, se remettant perpétuellement en question pour déverrouiller les portes qui cloisonnent les univers de la bande dessinée, du textile et de l’art contemporain. A noter au sein de sa déjà longue bibliographie, la publication en 2013 par L’Association de l’impressionnant fac-similé de carnet "HLM", ainsi que l’album grand format "Sergeant Coloriage" par les éditions United Dead Artists.
 
© moolinex courtesy arts factory
 
© aurélie william levaux & moolinex courtesy arts factory
 
© moolinex courtesy arts factory
de haut en bas :
moolinex - "la question", 2014 - acrylique sur papier - 15 x 10 cm

johhnychrist- "subutex", 2012 - encre sur papier - 40 x 30 cm
moolinex - "biquette", 2013 - encre sur papier - 40 x 30 cm
 

 en partenariat avec


 

> retrouvez les artistes de la galerie sur notre webstore !