> retour accueil


© charles berberian, philippe dupuy & joseph ghosn courtesy arts factory [galerie nomade]

© charles berberian courtesy arts factory [galerie nomade]

© philippe dupuy courtesy arts factory [galerie nomade]

© joseph ghosn courtesy arts factory [galerie nomade]

© impossible n°7 courtesy arts factory [galerie nomade]


--------------------------------------------------------------------------------------------------------
impossible /
charles berberian, philippe dupuy & joseph ghosn
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
> arts factory [ galerie nomade ] > étape 27
> du 08 au 19/06/2010
> ofr. galerie - 20 rue dupetit-thouars 75003 paris
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
> vous souhaitez obtenir plus d'informations sur cette exposition ?

> n'hésitez pas à nous contacter par e-mail >
artsfactory@free.fr
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après avoir programmé une longue série d’événements autour de la scène graphique contemporaine en région et en Belgique, la galerie nomade Arts Factory revient à Paris et se pose chez Ofr avec l’exposition Impossible, du 9 au 19 juin 2010. Impossible est à l’origine un journal né en 2009 d'une rencontre entre trois personnes - Charles Berberian, Philippe Dupuy et Joseph Ghosn - qui, après être certainement restés un peu trop longtemps ensemble dans un café, ont décidé de se lancer dans cette aventure commune. Retour aux sources proche de l’univers du graphzine, ce journal tout en images s’affranchit des contraintes habituelles de l’édition en terme de format, de périodicité et de contenu.

Auto-publié et imprimé à 500 exemplaires avec l’aide de bienveillantes rotatives, forcément anachronique à l’heure où les blogs de dessinateurs foisonnent sur le net, Impossible est ainsi le résultat de dessins croisés le long d'une poignée de pages, véritable ping-pong graphique où les échanges de ce trio complice se font écho. A chaque numéro - douze sont d’ores et déjà prévus - correspond un thème; Paradis Perdu, La Forêt, Fantômes, Vanités … Ce thème est le seul mot présent, il rassemble les dessins sous une même charpente, invitant le lecteur à trouver sa propre histoire, à reconstituer la narration qui mène d'un numéro à l'autre et lie l’ensemble.

Prolongeant le travail entrepris avec le journal, les trois auteurs ont par ailleurs choisi de déployer leurs oeuvres dans un autre genre de confrontation, en investissant le temps d'un accrochage les murs d'une galerie. Protéiforme, même si il est principalement articulé autour du dessin, le projet Impossible n'est donc pas vraiment de la bande dessinée, ni de l’écrit et pourrait tout aussi bien muter en une collection de notes de musique, de bruits et de machines artisanales infernales … en témoignent les performances et rencontres atypiques qui viendront sans nul doute ponctuer cette exposition !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
/ philippe dupuy et charles berberian /
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après avoir réalisé quelques pages de bande dessinée séparément, Philippe Dupuy et Charles Berberian se rencontrent en 1983. Leurs signatures deviennent alors indissociables tant au dessin qu’au scénario. En 1984, ils intègrent le magazine Fluide Glacial dans lequel ils publient Le Journal d'Henriette. Leur premier album, Petit Peintre, est publié en 1985 mais c’est en 1990 qu’ils donnent naissance à Monsieur Jean, la série qui les fait connaître auprès d’un large public. Le quatrième tome obtient le Prix du Meilleur Album au Festival d'Angoulême en 2000.

En 1994, L'Association publie Le journal d'un album, un de leurs ouvrages majeurs, récit autobiographique dans lequel leurs contributions respectives sont pour la première fois nettement dissociées. Avec Boboland (éditions Fluide Glacial, 2008 et 2009), ils dressent un portrait cinglant de notre époque, tiraillée entre matérialisme cynique et idéalisme exalté. De leurs voyages à New-York, Barcelone, Tanger, Lisbonne, Istanbul, Dupuy et Berberian rapportent de nombreux carnets de dessins. Ceux-ci sont publiés par les éditions Cornélius.

Depuis de nombreuses années, ils poursuivent aussi une fructueuse carrière de dessinateurs-illustrateurs tant dans la presse que dans la publicité. Ils signent de nombreuses affiches de cinéma et, pendant plusieurs années, conçoivent et réalisent les campagnes de communication des magasins Nicolas. Au Japon, ils prêtent leur graphisme à JTB, l’une des plus importantes agences de voyage du pays. Aux Etats-Unis, ils collaborent régulièrement avec le magazine littéraire The New Yorker.

Parallèlement à la réalisation de leurs ouvrages, Philippe Dupuy et Charles Berberian explorent d’autres voies graphiques et narratives, multipliant des expériences éclectiques : L’échappée (installation réalisée pour le centre d’Art et de Culture de La Ferme du Buisson en 2009), concerts dessinés avec Rodolphe Burger (fondation Cartier, scène nationale de Sète en 2009), dont une nouvelle représentation sera donnée en juillet 2010 à l’occasion du festival d’Avignon dans la cour d’honneur du Palais des Papes.

Ponctuellement, ils réalisent également des ouvrages séparément. Ainsi, Philippe Dupuy publie Hanté (éditions Cornélius, 2005), Une élection américaine (en collaboration avec Loo Hui Phang, éditions Futuropolis, 2006). De son côté, Charles Berberian signe Cycloman (dessiné par Grégory Mardon, éditions Cornélius, 2002), Playlist (éditions Naïve, 2005) et Sacha (éditions Cornélius, 2009). En 2008, ils obtiennent le Grand Prix de la Ville d'Angoulême.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
/ joseph ghosn /
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Joseph Ghosn est journaliste. Il a été reporter et rédacteur en chef adjoint aux Inrockuptibles (2000-2008). Il a épisodiquement écrit dans diverses revues (Tsugi, 3 Couleurs, Magic, Octopus, Mouvement, The Wire, Vogue, GQ...) et dirige depuis 2008 la rédaction web des sites des magazines Vogue, Glamour, GQ. Il tient aussi un blog quotidien (josephghosn.com) à propos de ses obsessions culturelles, notamment musicales et dessinées.

Il produit de la musique et a sorti plusieurs disques depuis 1999, notamment sous les noms de Class of 69 (sur son propre label, Scum Yr Earth, avec des pochettes signées par Frédéric Poincelet) et Discipline, qu'il partage souvent avec Charles Berberian. Il prévoit pour les prochains mois la sortie d'un coffret d'archives électroacoustiques personnelles sous la forme d'un triple coffret de cassettes, ainsi que celle d'un album vinyle intitulé En Provence (sous pochette signée Hendrik Hegray). Il est l'auteur de deux livres parus chez Le Mot Et Le Reste : Romans Graphiques (2009) et La Monte Young (2010).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
/ impossible à trouver ? /
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

> chaque numéro du journal Impossible est une édition limitée à 500 ex
> format : 24,5 x 34 cm > 16 pages > vendu 2,5 euro l’exemplaire
> la diffusion est volontairement limitée à quelques librairies spécialisées :

super-héros - 175 rue saint-martin - 75003 paris - 01 42 74 34 74
aaapoum baapoum - 14 rue serpente - 75006 paris - 01 44 07 37 18
un regard moderne - 10 rue gît le coeur - 75006 paris - 01 43 29 13 93
librairie la hune - 170 bd saint-germain 75006 paris - 01 45 48 35 85
philippe le libraire - 32 rue des vinaigriers - 75010 paris - 06 25 91 27 28
bd spirit - 10 rue ramey - 75018 paris - 01 42 54 23 76
le monte-en-l'air -
6, rue des panoyaux 75020 paris - 01 40 33 04 54
my.monkey - 15 rue du fg des 3 maisons 54000 nancy - 03 83 37 54 08

vous pouvez également commander Impossible par correspondance,
il suffit de nous envoyer un chèque à l'ordre de arts factory aux coordonnées suivantes :
arts factory - 32 avenue du président wilson 93100 montreuil

> tarif : 2,5 euros par numéro ( sauf pour le n° double 9/10 : 5 euros )
+ un forfait unique de 2 euro pour les frais de port
> quelque soit le nombre d'exemplaires commandés

> il existe
11 numéros parus à ce jour ( attention ! les numéros 1,2,3,4,6 et 7 sont épuisés )
> pour toute information complémentaire /
artsfactory@free.fr / 06 22 85 35 86

 

> retour haut de page